Loading...
Gastronomie

Les bienfaits de l’eau minérale pour la santé 

eau minérale

L’eau minérale est une boisson naturelle et saine. Le dictionnaire Oxford définit l’eau minérale comme “l’eau provenant d’une source dans le sol qui contient des sels minéraux ou des gaz”. L’eau minérale fait généralement référence à l’eau minérale en bouteille et peut être pétillante (naturellement ou artificiellement gazeuse) ou plate, c’est-à-dire non-gazeuse. Les réglementations de certains pays exigent un niveau total minimum de minéraux, appelé solides dissous totaux ou TDS, mesuré en milligrammes par litre.

Il existe une grande variation entre les marques à la fois dans la quantité totale de minéraux et les minéraux spécifiques présents en raison des sources géologiques très variées des eaux minérales. Les gens confondent parfois toute eau embouteillée de source naturelle avec de l’eau minérale ou parfois même toute eau embouteillée du tout. Voici quelques avantages de la consommation d’eau minérale :

 

1. Bienfaits de l’eau minérale pour le cœur

Les recherches ont montré que les eaux minérales riches en magnésium, calcium, soufre, sodium, bicarbonate et chlorure contribuent à la santé cardiaque. Vous pouvez Voir ici pour savoir comment choisir une eau minérale de luxe.

Le risque de maladies cardiovasculaires (ou d’accident vasculaire cérébral) peut être minimisé avec une consommation optimale de la teneur en magnésium et en calcium. Un apport optimal de magnésium peut diminuer les triglycérides sanguins et augmenter le taux de cholestérol HDL.

L’athérosclérose (accumulation de graisses, de cholestérol et d’autres substances dans les parois des artères) peut être prévenue par la consommation d’eaux minérales riches en magnésium.

La fibrose cardiaque, qui désigne un épaississement anormal des valves cardiaques et peut être une cause primaire d’insuffisance cardiaque terminale peut être prise en charge par l’eau minérale.

Les femmes post-ménopausées qui présentent un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires bénéficient d’une eau minérale gazeuse riche en sodium, bicarbonate et chlorure.

 

2. Avantages de l’eau minérale pour la digestion

L’eau minérale aide à neutraliser les sécrétions acides, à augmenter le niveau de pH dans le système gastrique (c’est-à-dire le contenu de l’estomac), d’accélérer la vidange digestive et de favoriser la libération des peptides gastriques (petites molécules essentielles à la fonction digestive) si elle est riche en bicarbonates.

Dans les cas d’acidité plus élevée dans le tube digestif des personnes souffrant d’affections chroniques telles que le RGO (reflux gastro-œsophagien), la consommation d’eau minérale est bénéfique pour l’atténuation des symptômes si elle est riche en bicarbonates.

 

3. Les bienfaits de l’eau minérale sur la pression artérielle

Le nombre de personnes atteintes de syndromes métaboliques tels que l’hypertension artérielle est en augmentation en raison de facteurs génétiques et environnementaux tels que la qualité de l’alimentation et le manque d’activité physique. Certains minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium se sont avérés déficients chez ces individus.

L’eau minérale riche en potassium, calcium et magnésium permet de gérer les cas d’hypertension artérielle dans les communautés ayant une consommation élevée de sodium dans leur alimentation. Une eau minérale naturelle riche en calcium, bicarbonate, magnésium et sulfate a réduit la pression artérielle systolique et diastolique chez des personnes âgées de 45 à 64 ans souffrant d’hypertension limite. Les avantages de l’eau minérale comprenaient une réduction significative de la pression artérielle à 4 semaines après avoir bu au moins 1 litre d’eau minérale naturelle avec une concentration de magnésium de 84 mg/l. L’eau minérale gazeuse Badoit de France répond parfaitement à cette exigence avec 85 mg/l.

 

4. Avantages de l’eau minérale pour la santé des os

L’eau minérale riche en calcium est bénéfique pour la santé des os. Des études montrent que la consommation d’eau minérale aide à la santé du squelette si elle est riche en calcium. Dans les eaux minérales, le calcium se trouve généralement associé au bicarbonate et au sulfate.

Une étude menée en 2008 a révélé que les eaux minérales calciques riches en bicarbonate avaient un pouvoir alcalinisant qui créait un environnement optimal pour la minéralisation osseuse.