Loading...
Sports et loisirs

Le permis moto accélérée

 

Nous savons tous que la formation de conduite traditionnelle peut durer des mois. Si vous voulez gagner du temps et monter sur votre moto le plus rapidement possible, il existe une alternative à la formation classique. Il s’agit d’un cours accéléré pour la préparation au permis moto. C’est un programme d’apprentissage intensif et vous devez vous y mettre corps et âme. Cependant, vous aurez terminé dans un délai assez court. Dans cet article, vous allez découvrir le déroulement de cette formation accélérée, mais il a aussi ses avantages et ses inconvénients.

 

Comment se déroule la formation pour la préparation d’un permis moto accéléré?

La préparation de l’examen du code

Pour se préparer à l’ETG (Epreuve Théorique Général), les candidats doivent apprendre les règles du Code de la route à raison de 5 à 7 heures de cours de code par jour pendant quelques jours. En règle générale, la formation de code accélérée s’adresse aux petits groupes. Cela facilite la communication et permet une progression plus rapide. La formation théorique est prodiguée par un moniteur d’auto-école. Ce dernier veillera à ce que toutes les connaissances nécessaires pour réussir l’épreuve de code soient bien assimilées. Pour appréhender plus rapidement toutes les notions du Code de la route, les étudiants peuvent également utiliser un livre de codes ou suivre un cours de code en ligne. 

À titre de rappel, l’examen de code est la même, quelle que soit la catégorie du permis de conduire. Les candidats doivent obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions du QCM (Questionnaire à Choix Multiples) pour réussir.

La formation accélérée pour apprendre à conduire

Une fois le code obtenu, vous avez 5 ans pour préparer l’examen de conduite. Dans le cadre du permis moto accéléré, la préparation au permis de conduire prend la forme d’un stage de conduite intensif. Cela se déroule donc dans un laps de temps très court. Au lieu de suivre un ou deux cours de conduite par semaine, vous consacrerez quelques jours successifs à une formation pratique : maîtrise et conduite d’une moto sur circuit privé, puis sur la voie publique. L’examen proprement dit se compose de deux épreuves : 

  • un test hors circulation ,
  • un test en circulation.

Pour chaque épreuve, vous devez vous munir du matériel suivant : casque de moto et gants homologués, veste et pantalon ou une combinaison, et bottes ou chaussures montantes.

 

Les avantages du permis moto accéléré

La préparation au permis moto accéléré présente les avantages suivants :

Un gain de temps

Pour ceux qui n’ont pas le temps ou n’ont pas envie d’étaler sa formation sur plusieurs mois, un permis moto accéléré est la solution idéale. Grâce au programme intensif, les contraintes de temps et de disponibilité prennent fin. Il suffit de passer quelques jours à apprendre le code. Il faut ensuite suivre des cours de conduite puis passer l’examen.

Un apprentissage rapide

Le permis moto accéléré s’adresse principalement aux personnes ayant déjà une première expérience de la conduite de deux roues (ex : cyclomoteurs, scooters ou 125 cm3). Abréger votre apprentissage vous permet de progresser plus vite. Vous pouvez vous concentrer sur vos faiblesses et vos lacunes en vue d’une amélioration.

 

Les inconvénients du permis moto accéléré

Coût de formation onéreux

La plupart du temps, le budget d’un permis moto accéléré est plus important que le budget de la formation classique. En effet, le coût d’un cours interactif et complet peut aller jusqu’à 1 500 euros, selon la moto-école choisie en Île-De-France. En province, il est possible de passer un permis moto accéléré avec un budget d’environ 800 euros. 

Une formation accélérée pas adaptée à tous

Le permis de conduire accéléré est un vrai marathon par rapport à la formation classique. Puisque vous n’avez pas encore obtenu le code, vous devez également suivre un cours de code accéléré et réussir l’examen. En ce qui concerne la formation à la conduite, afin de respecter l’obligation légale de cours de conduite d’au moins 20 heures, les élèves doivent généralement conduire 8 heures par jour en continu. Ce programme intensif peut être très fatigant et ne convient pas à tout le monde.