Loading...
Technologies

L’apprentissage immersif : Pourquoi est-il efficace ?

L’apprentissage immersif est de plus en plus courant dans les lycées, les Universités et dans le cadre des programmes de L&D, mais est-ce seulement un nouveau mot à la mode ou a-t-il une réelle valeur ?

Enraciné dans les sciences comportementales et cognitives, l’apprentissage immersif a le pouvoir d’améliorer considérablement l’expérience d’apprentissage par une plus grande participation, une rétention accrue et en fournissant une expérience pratique d’une tâche à la demande.

Cet article examine les avantages de l’apprentissage immersif et finalement s’il peut conduire à un changement de comportement. Pour avoir plus d’informations sur l’immersive learning, voir ce site.

 

Qu’est-ce que l’apprentissage immersif ?

L’apprentissage immersif exploite des technologies telles que la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et la réalité mixte (MR) pour faciliter l’apprentissage.

Il simule des scénarios du monde réel pour créer un sentiment de présence et d’immersion dans le processus d’apprentissage. Les interactions de l’apprenant avec les objets virtuels imitent celles du monde réel, ce qui permet à l’apprenant d’apprendre par l’expérience dans un environnement sûr, où il est libre de faire des erreurs (et d’en tirer des leçons), sans conséquences dans le monde réel.

L’apprentissage immersif utilise une ou plusieurs des technologies suivantes :

  • Réalité virtuelle (VR) : vous immerge entièrement dans un monde virtuel à l’aide d’un casque
  • Réalité augmentée (AR) : améliore votre vue du monde réel en y ajoutant des éléments numériques
  • Réalité mélangée (MR) : les objets numériques et physiques coexistent et interagissent en temps réel à l’aide d’une combinaison de RV et de RA
  • Simulation learning : les visualisations et simulations 3D offrent une expérience semi-immersive

Voici trois raisons clés pour lesquelles la technologie immersive est un investissement précieux dans l’éducation et la formation de la main-d’œuvre

 

1. Favorise l’apprentissage par l’expérience (apprentissage expérientiel)

Avec la technologie immersive, les étudiants peuvent apprendre plus rapidement en étant un participant actif à l’expérience d’apprentissage. Ils apprennent en  » faisant  » et en interagissant d’une manière qui simule les expériences de la vie réelle, ce qui conduit à une rétention des connaissances à long terme.

Les technologies immersives créent un environnement où les étudiants peuvent interagir avec des objets, à la fois virtuellement et physiquement. L’expérience pratique aide à développer des compétences non techniques et des connaissances opérationnelles.

Tout scénario peut être répété autant de fois qu’un étudiant en a besoin pour maîtriser la compétence ou l’objectif d’apprentissage – cela élimine la peur de faire une erreur et crée une expérience d’apprentissage sûre.

Les apprenants ont l’occasion d’appliquer la théorie dans la pratique. Leurs actions reçoivent un retour immédiat et ont certains résultats qui permettent aux étudiants de vérifier s’ils ont pris la bonne décision.

Comment l’apprentissage actif profite-t-il à un étudiant ? Tout d’abord, l’actualisation immédiate de la théorie améliore la rétention des connaissances, les niveaux de rétention de l’apprentissage RV pouvant atteindre 75 %, contre 5 à 10 % pour les autres méthodes d’apprentissage. L’expérience pratique stimule une réponse émotionnelle de la part d’un apprenant et rend la formation plus mémorable.

Cet apprentissage par l’expérience profite à l’apprentissage académique ainsi qu’à la formation sur le lieu de travail.

Par exemple, les nouveaux employés peuvent apprendre à accomplir leurs tâches quotidiennes ou apprendre à se comporter dans des situations difficiles, comme donner un feedback négatif à un collègue. Cela permet de travailler sur un large éventail de situations dans un environnement sûr, qui ne comporte aucun risque réel pour l’organisation ou l’employé.

En apprenant par l’expérience, les apprenants renforcent également leur confiance et leur ensemble de compétences à un rythme accéléré. Une étude de 2020 de PwC, par exemple, a révélé que les apprenants en RV sont 4X plus rapides à former et nos propres recherches ont montré que près de 90% de nos apprenants étaient plus confiants avec notre formation en RV.

 

2. Éveille la curiosité avec les environnements immersifs

La technologie immersive peut être beaucoup plus excitante pour les apprenants par rapport à l’apprentissage traditionnel, car elle engage davantage les sens et peut vous donner l’impression d’être dans une situation complètement différente de la réalité.

Les outils d’apprentissage immersif peuvent recréer n’importe quel type d’environnement ou de situation, ce qui ouvre un monde d’opportunités. Les apprenants peuvent faire un voyage virtuel dans la Rome antique, visiter la lune ou explorer les profondeurs de l’océan. Il peut promouvoir la curiosité et susciter l’intérêt des élèves bien au-delà des vidéos 2D ordinaires.

Les scénarios virtuels captivants encouragent les apprenants à ouvrir leur esprit et à explorer l’impossible. Naturellement, c’est plus intéressant que les devoirs scolaires traditionnels tels que la rédaction d’un document de recherche.

 

3. Améliore l’analytique de l’apprentissage

L’apprentissage immersif donne aux enseignants et aux formateurs un niveau de performance et de données d’utilisation comme jamais auparavant, où ils peuvent obtenir des aperçus axés sur les données des apprenants grâce à des commentaires en temps réel et après la performance, ce qui aide à mesurer l’apprentissage et à identifier les domaines à améliorer.

L’utilisation de la technologie immersive pour former les étudiants et les employés permet une analytique de l’apprentissage plus détaillée et précise. Avec la technologie XR (réalité étendue), vous pouvez analyser les données sur les performances d’un élève comme jamais auparavant, et sur la base de ces informations, les enseignants et les formateurs peuvent mettre à jour les expériences d’apprentissage et guider davantage les élèves à mesure qu’ils progressent dans leur parcours d’apprentissage.

Des données telles que la durée d’utilisation, le nombre de répétitions, le taux d’achèvement, le contact visuel, le langage corporel et le nombre de réponses correctes ou d’interactions sont autant d’éléments qui aident les enseignants à obtenir des informations plus détaillées sur les progrès d’un élève.

L’apprenant lui-même est en mesure de suivre ses propres progrès également et, ensemble, l’étudiant et l’instructeur peuvent utiliser l’apprentissage immersif pour améliorer l’expérience d’apprentissage et, en fin de compte, accélérer le transfert de connaissances et le changement de comportement.

Pour autant, l’analytique d’apprentissage disponible grâce à l’apprentissage immersif n’est pas seulement utile pour les données quantitatives. Les instructeurs peuvent également évaluer les taux d’engagement et la mémorisation des apprenants en fonction des commentaires des autres étudiants qui se trouvent également dans l’expérience immersive.

Par exemple, lors d’une session de formation en direct où les apprenants et les instructeurs se retrouvent tous à l’intérieur du même environnement virtuel. (Les apprenants peuvent se réunir à l’intérieur d’environnements virtuels ou augmentés).