Comment choisir un terrain pour votre nouvelle maison
Bien sûr, il existe des consultants professionnels en matière de terres, de sols et des ingénieurs civils qui peuvent analyser votre propriété moyennant des frais. Cependant, avant même de faire cet investissement, vous devez faire vous-même un travail de détective notamment en allant sur cadastre gouv. Alors prenez un stylo et du papier, et répondez à ces 10 questions avant d’acheter un terrain :
Qu’est-ce qui vient en premier ? Choisir la maison ou le terrain ?
Bien sûr, si vous possédez déjà un terrain ou si vous avez choisi un emplacement, le paysage dictera le design de la maison. Cependant, gardez à l’esprit : une maison peut généralement être conçue pour tirer parti du paysage, mais il se peut qu’il ne soit pas économiquement possible de modifier le paysage pour l’adapter à un plan prédéterminé. Si vous n’avez pas de terrain, ce que vous devez faire, c’est d’abord établir votre liste de priorités pour votre nouvelle maison : est-ce le style de vie, les vues ou le design de la maison, ou autre chose ? Consultez votre conjoint ou votre famille pour cette étape. Cette liste vous permettra d’économiser du temps, des efforts et des dépenses supplémentaires, et vous aidera à sélectionner le site approprié pour votre nouvelle maison.
Quelles sont les caractéristiques générales du terrain au fil des saisons ?
Avec votre liste de contrôle en main, promenez-vous sur le terrain que vous envisagez d’acheter. Passez un peu de temps dessus et imaginez comment il se présentera et se sentira au fil des saisons. Pensez à ces questions :
La chute des feuilles augmentera-t-elle les vues souhaitables ou réduira-t-elle le niveau d’intimité ?
- Où le soleil se lève-t-il et se couche-t-il au cours de l’année ? ;
- Dans quelle direction est l’exposition au vent prédominante ? ;
- Y a-t-il des cours d’eau ou des inondations saisonnières ? ;
- Qu’entendez-vous ? ;
- Portez une attention particulière au bruit des routes, au trafic de l’aéroport, aux entreprises voisines (scierie ?) et aux loisirs (champ de tir ? piste de motoneige ?) ?
Recherchez quels types d’activités ont lieu au cours d’une année sur le terrain, dans le voisinage ou à proximité. Ce terrain peut-il répondre à votre liste d’exigences ? Si ce n’est pas le cas, quels sont les défis à relever ? Si vous construisez une maison de vacances saisonnière, visitez le terrain pendant la saison où vous prévoyez d’être dans la maison pour vous assurer qu’il n’y a pas de mauvaises surprises.
Comment les vues et l’exposition du site soutiendront-elles votre qualité de vie au fil des ans ?
- Dans quelle direction se trouvent les vues les plus souhaitables ? ;
- Voulez-vous voir vos enfants jouer ou vos animaux s’ébattre depuis l’intérieur ? ;
- Que voulez-vous voir depuis les différentes pièces où vous passerez du temps pendant la journée ? ;
- Une maison à plusieurs niveaux serait-elle nécessaire pour capter les vues qui sont importantes pour vous ? Une maison à un étage est-elle une exigence pour votre famille, maintenant ou dans le futur ? (Voir Un étage ou deux).
Si vous êtes dans un climat nordique, voudrez-vous une maison orientée au sud pour aider à économiser sur les coûts de chauffage ? À l’inverse, si vous êtes dans un climat méridional, voudrez-vous une maison orientée vers le nord pour économiser sur les coûts de refroidissement ? L’équilibre entre les vues et l’efficacité énergétique est un calcul qui méritera une certaine réflexion.
4. Comment la topographie et l’implantation influent-elles sur le coût d’aménagement du terrain ?
Si le terrain que vous envisagez se trouve dans un lot avec des marges de recul zonées, ou au sein d’une association de propriétaires (HOA), il se peut que vous n’ayez guère le choix quant à l’emplacement de la maison. Cependant, même les grands terrains ruraux peuvent présenter des problèmes d’implantation. Outre le zonage local, qui est abordé séparément ci-dessous, la distance entre la maison et la route a une incidence directe sur les coûts d’aménagement du terrain. La topographie a également un impact direct sur le coût d’aménagement du site de votre nouvelle maison. Examinez le paysage et posez-vous les questions importantes suivantes. (En règle générale, un site plat et ouvert avec peu de rochers et des sols bien drainants sera le moins coûteux à aménager.)
- Le site est-il plat ou vallonné ?
- Rockueux ou sur un rebord ?
- Boisé ou ouvert ?
- Y a-t-il des zones humides, des cours d’eau ou d’autres indications sur la façon dont le terrain se draine ?
5. Quel est l’accès à la propriété pour les véhicules et les services publics ?
- Y a-t-il une route d’accès ? Sinon, la propriété est-elle enclavée, nécessitant une servitude à travers une propriété voisine pour y accéder ?
- Où irait l’allée et sa longueur, sa pente et son drainage seront-ils gérables en termes de coût initial, d’entretien et de déneigement (si vous êtes dans le Nord) ?
- De combien d’espace de stationnement pour la famille et les invités, ainsi que d’espace de retournement pour les camions de livraison, aurez-vous besoin près de la maison ?
- Est-il économiquement faisable d’amener le service électrique et le câble à la maison ?
- Y aura-t-il un raccordement municipal à l’eau/égout à effectuer, ou un puits et un champ septique à installer ?
6. Quels travaux sur le site et quel aménagement paysager seront nécessaires ?
- Va-t-on devoir enlever de grands arbres et des rochers pour créer une allée ?
- L’excavation des fondations nécessitera-t-elle du dynamitage ?
- Voulez-vous ou exigerez-vous un aménagement paysager important tel qu’un terrassement ou un nivellement ?
- Des murs de soutènement seront-ils nécessaires ?
- Vous préserverez une grande partie de l’aménagement paysager naturel ou planterez de nombreux arbres et arbustes ?
- N’oubliez pas que les travaux importants sur le site peuvent représenter une dépense importante.
.