18 septembre 2014

Un habillage sur-mesure pour Incity

Tour Incity - Un habillage sur-mesure pour Incity

A l'occasion des 40 ans de Sogelym Dixence, en charge de la réalisation d'Incity, 825 m² d’adhésif ont été posés sur les façades de la tour.

De la Rue Garibaldi en passant par les quais du Rhône et la basilique de Fourvière, on peut apercevoir depuis peu l’imposant habillage qui a recouvert une partie des façades de la tour Incity.
La société Light Air, spécialiste de la communication grand format, a été chargée de la réalisation de cet ouvrage hors norme, depuis l’impression jusqu’à la pose.

En tout, ce ne sont pas moins de 825 m² d’adhésif qui ont été posés :

Face ouest : 116 laises de 3,60 x 1,40 m, soit 608 m²


Face nord : 44 laises soit 218 m²


Fidèles à la ligne de conduite que s’est fixée Incity en termes de développement durable, les visuels ont été imprimés avec une encre écologique (procédé sans solvants) sur une matière adhésive micro-perforée. Une fois posée, cette dernière garantit un aspect esthétique quasiment « plein » de l’extérieur, tout en préservant la luminosité et la visibilité de l’intérieur.

Les conditions météorologiques optimales (température et vent favorables) ont permis d’effectuer la pose en seulement 4 jours, entre le 19 et le 22 août. 4 techniciens-cordistes, spécialisés dans ce type d’opérations délicates, se sont accrochés au-dessus du vide depuis le 24e étage de la tour et sont descendus en technique alpine, pour positionner l’ouvrage entre le 18e et le 22e étage.

Chaque élément de façade est recouvert d’une laise d’adhésif réalisée sur-mesure.


Face ouest : descente en rappel d’un technicien-cordiste


Afin de ne pas entraver l’avancement de la pose des façades vitrées de la tour, l’équipe a du se coordonner avec les installateurs pour travailler en alternance.

Assemblage du second visuel


L’habillage restera jusqu’à la fin du chantier et sera retiré en 2015, avant d’être recyclé puis retraité.



© Christine Chaudagne
​© Gilles Aymard