30 mai 2013

Suivi Qualité Sonore Chantier - S.21

Tour Incity - Suivi Qualité Sonore Chantier - S.21

Régulièrement sera publié le suivi de qualité sonore du chantier de la future tour Incity.

Dans le cadre de ses démarches de certifications NF HQE® et BREEAM®, la tour Incity a mis en oeuvre une procédure pour réaliser son chantier dans le plus profond respect de l’environnement et des riverains. Un suivi de la qualité sonore et vibratoire du chantier est effectuée en continu.

Une surveillance en temps réel

GFC Construction a mandaté un bureau d’études acoustiques extérieur, LASA, pour contrôler et analyser au quotidien les niveaux sonores aux abords du chantier. Placés à deux endroits stratégiques, les capteurs enregistrent jour et nuit les émissions sonores :

  • le 1er capteur est situé au niveau du Monoprix
  • le 2e, sur le toit des Halles, entre la barre des 100 et le chantier

Reliés à 4 téléphones portables, ses capteurs permettent de signaler en temps réel tout dépassement des seuils d’alerte ainsi définis :

  • Seuil 1 : 64 dB(A), représenté par le liseret bleu sur le PDF ci-dessous, correspondant au seuil fixé pour le chantier.
  • Seuil 2 : 69 dB (A), représenté par le liseret rouge et correspondant au niveau du fond sonore quotidien constaté cours Lafayette sans activité de chantier.

Le bureau d’études analyse les mesures selon la plage horaire de travail du chantier heure par heure.

A noter
Tous les niveaux sonores sont enregistrés, y compris les perturbations extérieures liées à la vie de la ville (sirène de camions de pompiers, collecte des ordures ménagères, déchargement de containers de verre, travaux des chantiers alentours, etc.).

Semaine 21 - Du lundi 20 au vendredi 24 mai :

L’analyse des niveaux mesurés sur la semaine présente des notes de qualité sonore variant de "Bon" à "Très bon", sur une échelle classée de A "Très bon" à H "médiocre".


Suivi de qualité sonore du chantier


Suivi de qualité sonore du chantier - Mesure de niveau de bruit ambiant