9 avril 2013

Sécurité et accessibilité

Tour Incity - Sécurité et accessibilité

Ouvrage élancé pointé vers le ciel lyonnais et posé sur un socle réduit, la tour Incity offrira à ses plus de 2 700 utilisateurs toutes les conditions de sûreté, de sécurité et d’accessibilité, dans un cadre de travail serein.

Dans la tour Incity, on se sentira bien !

La tour Incity est un Immeuble de Grande Hauteur (IGH dans le jargon de la construction), dont le principe constructif et sécuritaire est tel que chaque niveau présente toutes les conditions règlementaires pour assurer sa mise en sécurité en cas de nécessité, sans pour autant rendre concernés les autres niveaux. 

Par exemple, à un niveau, en cas de sensibilisation d’un détecteur incendie, le système de sécurité incendie, en veille permanente, met le niveau en sécurité et peut alors permettre si nécessaire l’évacuation des personnes dans des conditions satisfaisantes.

L’équipe de sécurité, toujours présente pendant les périodes d’occupation, prend les premières mesures d’assistance, et prévient selon la gravité du sinistre les services de secours et d’incendie par appel direct sécurisé. Dès leur arrivée sur site, elle leur apporte son assistance et sa connaissance du site et des installations, pour une meilleure efficacité dans l’intervention.

2 ascenseurs prioritaires sont alors mis à leur disposition pour une intervention plus rapide.

La tour Incity n’a pas attendu l’application officielle du nouveau texte relatif à la construction des IGH pour s’y référer dès l’origine du projet, en accord avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Rhône. Des mesures de sécurité spécifiques sont prises pour les niveaux bas de la tour Incity accueillant en particulier les espaces de restauration d’entreprise, et les archives. Ainsi, ces espaces seront protégés par une installation fixe d’extinction automatique à eau.

La façade Ouest de la tour Incity est décalée de 8 m des Halles de Lyon, afin d’éviter qu’un sinistre sur les Halles ne vienne générer un risque pour la tour Incity.

Dans la période actuelle où l’accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées est une priorité, la tour Incity bénéficie des conditions d’accessibilité nécessaires exigibles pour un tel bâtiment. En particulier, chaque niveau bénéficie par sexe au minimum d’un sanitaire accessible.

La tour Incity est un bâtiment qui regroupe de nombreux équipements et installations concourant à la sécurité des personnes : secours en eau (colonnes humides, robinets incendie armés, extinction automatique), groupes électrogènes, désenfumage, système de sécurité incendie, ascenseurs prioritaires… Ces équipements et installations sont périodiquement contrôlés pour s’assurer de leur bon fonctionnement.
Une surveillance permanente est réalisée par l’équipe de sécurité qui a en charge, en particulier, des rondes périodiques afin de veiller au maintien des bonnes conditions de sécurité pour les utilisateurs de la tour Incity.

Pour les personnes handicapées, des espaces d’attente sécurisés leur permettront, à chaque niveau, de se mettre à l’abri en cas de sinistre, dans l’attente d’être secourues par les services d’assistance et de sécurité.

Afin de limiter un développement important d’un incendie, le potentiel calorifique de l’ensemble des éléments constructifs est contraint, tout comme celui des éléments mobiliers apportés lors de chaque aménagement. Il est aussi vérifié périodiquement pour éviter toute dérive.

La tour Incity concentre préventivement, par ses éléments constructifs et ses équipements, les dispositions nécessaires pour assurer l’entière sécurité de ses utilisateurs en cas de sinistre. Elle permettra à toute personne, sans distinction, et dûment habilitée, d’y entrer et d’y travailler en toute sécurité.