28 avril 2014

Pose des façades de la tour Incity

Tour Incity - Pose des façades de la tour Incity

Depuis le 10 mars dernier, les premiers étages de la tour Incity s’habillent de leurs façades sous les yeux des lyonnais. L’opération de pose progressera au rythme d’un étage par semaine pour les étages courants. Le septième étage est actuellement en cours de réalisation.

Les façades Nord, Est et Ouest se dessinent semaine après semaine. La façade Sud, sur laquelle circulent les lifts (ascenseurs de chantiers), sera réalisée après les autres.

Une façade dite « double peau » équipe les pans Sud, Est et Ouest de la tour. Il s’agit de la superposition de deux façades parallèles en double-vitrage distantes d’environ 10 cm. L’air circulant dans cet espace joue un rôle « d’amortisseur » entre température extérieure et ambiance intérieure. En période estivale, ce système protège et régule la température des façades les plus exposées au soleil. Associée aux stores Technologiesà lamelles, la façade « double-peau » permet de limiter le recours à la climatisation et d’optimiser la performance énergétique du bâtiment par un ajustement idéal de la lumière sur chaque poste de travail.

Moins exposée au rayonnement solaire, la façade Nord ne revêt qu’une « simple peau » (une seule paroi en double-vitrage). La face intérieure est équipée de stores screen (toiles), là encore pour ajuster l’éclairage des bureaux.

La transition entre simple et double peau se distingue par des « failles » aux deux angles Nord de la tour. Les façades principales viennent « envelopper » la façade Nord. Le décroché ainsi créé prend la forme d’un joint creux qui permet la jonction entre les systèmes constructifs.

Le vitrage, bombé sur les angles Nord-Est et Sud-Ouest, dessine des angles arrondis. Il répond à la volonté architecturale particulière d’adoucir la silhouette de la tour.


Toutes ces façades, de type « cadre », sont fabriquées et montées en usine puis livrées sur le chantier sous forme de panneaux. Ils sont placés les uns à côtés des autres, tel un puzzle que l’on assemble. La pose est effectuée depuis l’intérieur de la tour à l’aide d’une petite grue placée 2 à 3 étages au-dessus du niveau en cours de réalisation.

Les façades du hall d’entrée, de type « grille » et entièrement transparentes, seront quant à elles montées directement sur le chantier à partir d’une ossature en aluminium. Cette opération, réalisée en 2015 conjointement à la pose de la façade Sud, viendra finaliser l’habillage de la tour Incity.

© Photographies G.Aymard

Lire aussi :

Technologie