8 avril 2013

Plateaux à taille humaine

Tour Incity - Plateaux à taille humaine

Dans un monde où le travail dans les tours est souvent considéré comme la « mine » moderne, l’enjeu des tours « nouvelle génération » est de proposer un cadre efficace et convivial de travail.

Les plateaux des grandes tours de bureaux proposent des surfaces moyennes par étage de 2 000 à 3 000 m². Les utilisateurs vivent pour la grande majorité loin de la lumière du premier jour, éclairés pour plus de 50% par des lumières électriques souvent énergivores.

Incity a été conçue avec une taille de plateau plus petite (1 250 m²) permettant d’une part, d’avoir 90% des utilisateurs en premier jour (tous les bureaux à moins de 6 m de la façade) et d’autre part, une double trame de 7 et 11 m depuis le noyau pour s’adapter à toutes les organisations possibles.

Enfin, un benchmark mondial sur les circulations verticales a permis à Incity d’optimiser son noyau de façon remarquable et de le diminuer de près de 100 m² par étage afin de donner au plateau une véritable efficience (rapport entre la surface utile de chaque niveau et la surface servante).

Pour un retour de la qualité d’usage

« La solution est alors souvent de privilégier les petits plateaux, ce qui n’est pas le cas dans les tours ».
Elisabeth Pélégrin-Genel, architecte DPLG et psychologue du travail, s’intéresse depuis longtemps à la qualité d’usage des bâtiments, et notamment à l’impact des espaces de bureaux sur le confort et le comportement des salariés. Forte de son expérience, elle propose d’appréhender le thème des tours de l’intérieur, du point de vue de ceux qui l’occupent, qui y travaillent au jour le jour.

Déjà testée sur la tour Oxygène, cette taille de plateau a fait bouger les lignes et c’est Jean-Pierre Buisson Directeur Régional d’Ernst & Young qui en parle le mieux :

  • « Nous avons gagné des m² grâce à la structure offerte par la nouvelle tour où 100 % de la surface est utilisable… »
  • « Pour eux (les collaborateurs), la tour est accueillante, la qualité de l’air meilleure, les bureaux lumineux et l’immeuble visible à Lyon. Ils ont aussi constaté que nous avions mis les moyens en termes d’investissement, mobilier, cloisons, technologies, insonorisation, pour qu’ils trouvent de bonnes conditions de travail et de vie. »
  • « Le plus, c’est que nous avons vraiment réussi à complètement changer notre mode de vie, notre mode de fonctionnement, notre mode opératoire, par le changement du mode d’utilisation des espaces. Nous avons également gagné en image et en attractivité et aujourd’hui, tout le monde est fier de notre implantation. »

Retrouvez l’intégralité de son intervention : « Travailler dans une tour de nouvelle génération, c’est l’occasion unique pour vivre autrement ensemble, réussir une nouvelle organisation et optimiser confort et accueil. »

Éléments factuels :

  • Une tour avec seulement 12% de parties communes
  • Un plateau permettant d’accueillir de façon confortable jusqu’à 95 personnes par étage, soit 10 à 11 m²/poste
  • 90 % des bureaux éclairés en premier jour
  • Un plateau optimisé pour les organisations modernes avec 30% de bureaux individuels et 70% de bureaux partagés.
  • Incity innove en plus avec deux étages de convivialité aux 14e et 26e étages

Des plateaux à taille humaine pour une organisation et un confort faisant de la tour un lieu de travail où chacun (collaborateur et entreprise) est fier de son implantation.

Lire aussi :

Etages de convivialité

Les plateaux