29 mars 2013

Smart parkings community

Tour Incity - Smart parkings community

Pourquoi inventer ce qui existe déjà ? Il existe plus de 4 000 places de parking à moins de 300 m de la tour Incity, des parcs publics dont la fréquentation est en baisse. Leur coût est aussi très pertinent dans le marché d’autant que l’on peut gérer ses abonnements à la carte.

Une solution de parking très économique 

En cinq ans, l’entrée des voitures dans la ville de Lyon a baissé de 800 000 à un peu plus de 600 000 véhicules/jours. La fréquentation des parcs publics a suivi le même fléchissement. Sachant que le besoin en parking pour la tour est de 350 à 400 places, l’utilisation de ses places à proximité de la tour à un coût économique pertinent est devenu un avantage concurrentiel grâce à la possibilité de prendre à bail le nombre exact de places souhaitées et pas un ratio obligatoire de places lié aux règlements d’un PLU (Plan local d’urbanisme). 

La tour Incity s’inscrit dans une démarche de mobilité durable

Conçu sans parc de stationnement dédié, le projet s’appuie sur l’optimisation des déplacements et des modes :

  • 4 200 places de stationnement accessibles dans un rayon de moins de 300 m pour les abonnés et les visiteurs
  • Un parc vélo de 200 places et un parc moto de 100 places au pied de la tour

LPA (Lyon Parc Auto) a d’ores et déjà inscrit un potentiel de 400 abonnements voiture mensuels ou longue durée sur le site (150 sur les Halles, 115 sur Bonnel Servient et 115 sur Part-Dieu Centre Commercial). Le système de jalonnement dynamique orientera les clients vers les places disponibles pour optimiser les temps de déplacement.
Les rencontres et les échanges avec les futurs occupants nous permettront d’envisager d’autres formules qui s’adapteront aux besoins de chacun.

« Sous le capitalisme, les gens ont davantage de voitures. Sous le communisme, ils ont davantage de parkings. » Winston CHURCHILL

Au-delà de ces extrêmes, pour Incity, le parking c’est une question d’équilibre où chaque entreprise porte la charge (loyer) de son besoin et pas plus…

Voiture, vélo, moto… chaque mode a sa place dans le quartier. Et pour les déplacements professionnels ou ceux des collaborateurs il y a Autolib’ la voiture en autopartage. Autolib’ est une solution de mobilité pratique et économique ! Accessible 24h sur 24, sur simple réservation par internet, jusqu’à 5 minutes avant le départ, 3 stations offrent des véhicules de la petite citadine à la berline.

Éléments factuels 

  • Plus de 4 000 places dans un rayon de 300 m
  • Un seul opérateur parking public et professionnel : LPA
  • Des parkings de grande qualité gardiennés et sécurisés
  • Prendre en abonnement le nombre exact de parkings souhaités de 0 à… ce que l’on souhaite
  • Des possibilités de parking évolutives dans le temps

Une solution de parking simple, accessible, ajustable, économique, sécurisée : qui dit mieux !

Lire aussi :

Accès facile, multimodal et responsable