8 avril 2013

Lumière

Tour Incity - Lumière

La lumière naturelle et la lumière artificielle sont contrôlées et régulées pour obtenir une qualité d'éclairage optimale sur les espaces de travail de la tour. Outre le confort des utilisateurs, la lumière est également support pour une mise en scène nocturne. Elle s’exprimera par sa force créatrice en donnant à voir ce qui ne peut être vu de jour.

De la lumière maîtrisée à la lumière mise en scène

La lumière naturelle est filtrée par les stores à lames pour éviter l’éblouissement, dont chaque utilisateur aura la gestion depuis son poste de travail. En complément, la lumière artificielle, équipée d’une gradation lumineuse, pourra être ajustée par chacun pour répondre à ses besoins. C’est à la fois une source de confort et une source d’économie d’énergie pour les futurs utilisateurs d’Incity. Cet éclairage sera couplé à une détection de présence pour une gestion simple et optimisée.

Au-delà de la fonction d’éclairement, la lumière participera également à la mise en scène nocturne de la tour, dont la finalité est double :

  • Ancrer la tour dans la proximité, à l’échelle du quartier, pour les riverains sans être une pollution visuelle
  • Affirmer son rôle de repère urbain, à l’échelle de la ville, pour les Lyonnais

« Il y a une faille en toute chose, c’est par là que passe la lumière. » Anonyme
A vous de decouvrir celle que vous propose Incity.

C’est par un hall lumineux et ouvert sur trois niveaux que le regard du piéton sera invité à se poser sur le cube central en inox brossé, traversé d’une faille rouge illuminée. C’est le joyau dans son écrin, offert aux regards de tous.

En s’éloignant, le piéton accrochera alors une ligne de lumière blanche, liant le socle au corps de la tour. 

L’intériorité de la tour s’exprimera sur ce corps, par une lumière douce et diffuse, se réfléchissant sur les plafonds situés en bord de façade. Elle racontera l’essence même du lieu, là où la vie se déroule, accueillant chaque jour des femmes et des hommes qui donneront vie à Incity.
Le regard du piéton s’élèvera alors jusqu’à la coiffe, visible de tous, dessinée d’une multitude de points lumineux et surmonté d’un ultime trait blanc. C’est le repère lointain.

L’éclairage artificiel sera assuré par des équipements performants alliant consommation d’énergie minimale et température de couleur adaptée pour chaque activité.

L’ambiance nocturne sera assurée par des éclairages de type Led pour répondre aux exigences environnementales.
Culminant à 200 m, les points lumineux composant l’ensemble de la coiffe offrent une large palette de couleurs et des intensités variables. Ils seront un support d’expression idéal à l’échelle de la ville. Plusieurs scénarii d’éclairage nocturne de la tour seront proposés, tout en limitant la pollution visuelle pour les riverains.

En maîtrisant la lumière naturelle et artificielle, Incity apportera aux utilisateurs un éclairage remarquable par le confort et modulable. Au-delà de cette ambiance maîtrisée, les utilisateurs mais aussi les riverains et tous les lyonnais pourront profiter d’une mise en scène nocturne subtile et discrète. La lumière exprimera alors l’ancrage d’Incity dans son quartier et s’affirmera comme nouveau repère urbain pour la ville.