23 janvier 2014

Les travaux de la tour avancent bien

Tour Incity - Les travaux de la tour avancent bien

La construction de la tour Incity a démarré le 8 février 2013 dans le quartier d’affaires de Lyon Part-Dieu, sur l’emplacement de l’ancienne tour UAP. Elle se distinguera par sa flèche métallique, au sommet du bâtiment et culminera à 200 m de hauteur.


Le chantier a débuté par les fondations (phase 3) et les premiers niveaux (phase 4), qui accueilleront les principales zones de vie commune.
Depuis que la tour a atteint le troisième niveau, le chantier est à son rythme de croisière, faisant monter la tour d’un étage par semaine. La construction d’un étage commence par le noyau, autour duquel est réalisé le reste de la structure.
En effet, celui-ci permet à la tour de se tenir droite, jouant le rôle de colonne vertébrale. Cette partie regroupera les ascenseurs, cages d’escaliers, locaux techniques et sanitaires.
Dès mars, les Lyonnais verront la mise en place des verrières qui donneront à la tour son aspect extérieur final. La tête de la tour, quant à elle, s’érigera moins rapidement car sa conception diffère des autres étages : d’abord la partie en béton, puis la charpente métallique, le poinçon et le mât. Elle sera achevée au début de l’année prochaine.
Le noyau de la tour s’élèvera plus rapidement que les plateaux et les façades, jusqu’au sommet, prévu pour le mois d’octobre 2014. Une fois la partie extérieure terminée, début 2015, les équipes se concentreront sur l’intérieur afin d’assurer la livraison de la tour Incity fin 2015.

© Gilles Aymard

Après s’être arrêté pour les fêtes de fin d’année, le chantier a repris au 8ème étage pour le noyau et au 3ème étage pour le plancher des zones de bureaux, au début du mois de janvier.