15 juillet 2013

Le prototype de façade

Tour Incity - Le prototype de façade

Dans une tour BBC, HQE® et BREEAM®, la façade est un élément essentiel de l’architecture et de la technique. Enveloppe de la tour façonnant sa personnalité, elle participe aussi à la protection thermique pour le confort des utilisateurs.

Afin de choisir tous les composants de la façade, un prototype a été réalisé en février 2013 et installé sur le chantier à l’angle des rues Bonnel et Garibaldi.

Respectant l’orientation du futur bâtiment et son angle de vue, toutes les particularités des façades de la tour ont été reproduites.
Des essais de teinte de vitrage, d’alu, de brillance, d’occultation, ont permis de mettre en évidence les 

meilleurs matériaux possibles.

Les finitions intérieures et extérieures des raccords de façade, d’accastillage, de jonctions entre profils, d’occultations avec leur position ont été validées.
La mise en lumière de la future tour a pu être testée.

Avantage d’un prototype de façade :

  • Définir précisément les choix de façade pour les architectes Valode & Pistre et AIA Architectes
  • Démontrer les qualités esthétiques de la future tour
  • Permettre aux entreprises Permasteelisa, réalisant la façade, et GFC, entreprise générale, de lancer les études complètes et la fabrication des façades dès les fondations, dans un souci de rapidité d’exécution globale du chantier.

Prochaines étapes :

  • Notes de calcul aux éléments finis de l’ensemble de l’enveloppe (thermique, feu, vent), permettant de valider les caractéristiques réelles de l’enveloppe à partir des choix de matériaux faits sur le prototype.
  • Avis technique expérimental du procédé mis en œuvre, donné par un organisme de contrôle, validant par un contrôle extérieur toutes les phases de conception, de fabrication, et de réalisation de la façade.
  • Fabrication de l’ensemble des façades.
  • Pose début 2014.