29 juin 2015

Héliportage du mât, Incity a atteint les 200 m !

Tour Incity - Héliportage du mât, Incity a atteint les 200 m !

Dimanche 21 juin 2015, un hélicoptère a hissé les deux derniers éléments du mât au sommet de la tour Incity lui permettant d’atteindre les 200 m et de devenir ainsi la 3e plus haute tour de France.

Le mât

Composé de 4 tronçons, les deux premiers ont été posés grâce à la grue le 3 mars dernier. Néanmoins pour les deux derniers éléments, cette solution impliquait des rehausses d’ancrage de grue générant des efforts non compatibles avec la structure métallique composant la coiffe de la tour Incity. Dans ces conditions, l’utilisation de la grue étant impossible, la solution de l’héliportage a été retenue.

Hauteur totale du mât

50 m

Poids total du mât

25,9 t

Durée de la pose

45 min

3 balises aériennes
à son sommet
1 paratonnerre

Vertical
côté nord

Oblique
côté sud

Retour en images sur ce défi technique :

14h15 : élingage, survol et pose du 3e tronçon. 

14h45 : après un rapide aller-retour à l’aérodrome de Bron, l’hélicoptère Super Puma, piloté par 2 experts ayant l’habitude d’intervenir en milieu urbain, a ensuite récupéré le 4e élément de flèche au pied de la tour.
Perchés à presque 200 m de haut au sommet du mât, deux techniciens présents à l’intérieur sont prêts à réceptionner et à fixer ce bloc de 12,1 m et 2,5 t.

Un remarquable exercice de précision pour les pilotes et les techniciens.


15h : fin de cette prouesse technique. Opération réussie.


Mission accomplie pour le Super Puma qui s’envole vers de nouvelles aventures. En effet, la société Heliconia France, en charge de cette opération, réalise près de 70 missions tout aussi spectaculaires par an.


Avec ce mât culminant à 200 m, Incity devient la tour la plus haute de Lyon...


... et la nouvelle skyline de la ville se dessine !


©G. Aymard / E-magineurs