8 avril 2013

Quartier d’avenir

Tour Incity - Quartier d'avenir

Situé en cœur de ville, bénéficiant d’une gare multi modale d’envergure européenne, hub tertiaire d’ores et déjà d’envergure européenne et de plus en plus territoire d’expérimentation, Lyon Part-Dieu va renforcer la visibilité de Lyon à l’international dans les années à venir.

Le quartier tertiaire de référence en Europe

Lyon Part-Dieu offre un territoire compact où le mouvement est le maître mot. On y vient catalyser les rencontres et les échanges. C’est en quelque sorte une « zone d’embarquement » où tout est conçu pour rendre les initiatives possibles.

Ce quartier intuitif, va devenir de plus en plus ouvert et accueillant. La dimension et la diversité de l’offre tertiaire font de ce quartier le plus prisé de Lyon pour les entreprises en recherche de bureaux.

Lyon Part-Dieu se réinvente pour être, en plus d’un quartier d’affaires, le lieu où les entreprises produisent et expérimentent la ville de demain, intelligente et responsable.

« Il n’y a pas dix quartiers en Europe avec le potentiel de la Part-Dieu »
Michel LUSSAULT, professeur de géographie à l’ENS Lyon

L’agglomération lyonnaise puise sa force dans des racines industrielles qui se renouvellent sans cesse et Lyon Part-Dieu est de plus en plus le reflet tertiaire de ces activités productives. En plus des fonctions d’affaires (banque, assurance…) encore très présentes et dynamiques, Lyon Part-Dieu développe depuis 10 ans son tissu économique autour des secteurs d’activité d’avenir composant le champ de la ville intelligente : activités de conception et de pilotage des nouveaux systèmes industriels, urbains, énergétiques, numériques et de réseaux. Ces secteurs d’avenir ouvrent le quartier à l’international et représentent aujourd’hui la moitié des emplois du quartier.

Un pôle de mobilité métropolitaine, nationale, internationale de plus en plus puissant 

  • Nouvelles liaisons TGV vers Francfort, Barcelone et à terme Turin
  • Jusqu’à 150 TGV/jour
  • Jusqu’à 400 TER/jour
  • 125 000 voyageurs par jour dans la gare aujourd’hui et 200 000 à horizon 2025

Éléments factuels :

  • 1 million de m² de bureaux aujourd’hui
  • 300 000 nouveaux m² d’ici à 2020 et plus 650 000 m² supplémentaires en tout dans le cadre du projet Lyon Part-Dieu
  • Plus de 2 000 entreprises et plus de 45 000 emplois
  • Autour de 70 000 emplois à horizon 2030

Le projet Lyon Part-Dieu va renforcer l’attractivité, la performance et la qualité d’usage du quartier pour en faire une plateforme tertiaire de référence en Europe.