8 avril 2013

Double peau

Tour Incity - Double peau

La silhouette élancée de la tour est revêtue sur ses façades ensoleillées d’une double peau esthétique et technique. A la fois, robe soyeuse où se réfléchissent les lumières changeantes du ciel lyonnais. A la fois, protection thermique et filtre solaire, enveloppant l’espace habité de la tour pour le confort de ses utilisateurs.

Un voile soyeux protecteur

Tissé suivant une trame rigoureuse, le voile extérieur de la double peau habille les façades est, sud et ouest d’un vitrage semi-réfléchissant, détaché de sa façade intérieure. Entre derme et épiderme, dans une lame d’air ventilée, se logent des stores à lames, extérieurs, mais à l’abri des intempéries. Ils permettent de maîtriser les apports thermiques solaires, mais aussi de contrôler la lumière naturelle sur les postes de travail. La robe extérieure renvoie l’image du paysage environnant, et filtre, en premier rideau, les rayons solaires.

« Ce qu’il y a de plus profond dans l’homme c’est la peau. » Paul VALERY

Ce système de double peau largement ventilée permet à la tour Incity d’être très vitrée. Les utilisateurs jouiront de vues panoramiques sur Lyon, dans un confort thermique et une ambiance lumineuse maîtrisés. La lame d’air entre peaux, largement renouvelée, permet de limiter les apports thermiques et de diminuer ainsi les consommations de froid. Cette ventilation limite également la température du vitrage, rayonnement souvent considéré comme très inconfortable l’été.

Un système de « shadow-box » est mis en place sur les allèges de la façade intérieure de la tour. Il permet d’effacer la ligne d’allège de chaque niveau et d’obtenir un tissage aligné sur la trame verticale d’étage à étage de 3,68 m en réponse à la trame horizontale de 1,425 m. La peau extérieure est ainsi unifiée.

Cette façade double peau présente une performance thermique (Ucw) de 1,4 W/m².°C.
Elle est une réponse aux préoccupations environnementales de la tour, certifiée HQE® (Haute Qualité Environnementale) et en voie de certification BREEAM®(Building Research Establishment Environmental Assessment Method).

Revêtue de sa double peau protectrice, elle affiche une silhouette dynamique, élancée et orientée. Sa trame allongée, ses vitrages semi-réfléchissants font disparaitre la notion d’échelle. Et la tour Incity se fond alors dans le ciel lyonnais.