29 mars 2013

Démarches HQE® et BREEAM®

Tour Incity - Démarches HQE® et BREEAM®

La tour Incity sera la première tour certifiée HQE® (Haute Qualité Environnementale), BREEAM® (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) Excellent et BBC (Bâtiment Basse Consommation), en France.

Vers une référence de la construction et de l’exploitation durable

Ces performances exemplaires garantissent la maîtrise et la réduction des impacts environnementaux du projet. Le projet Incity se veut une référence en termes de développement durable.

Une réflexion environnementale globale a été menée dès l’esquisse portant sur :

  • La sobriété énergétique (BBC) et l’utilisation de ressources locales renouvelables
  • La prise en compte des notions d’ACV (Analyse du Cycle de Vie) et de coût global pour la conception
  • La maîtrise des impacts du projet sur son environnement en chantier et en exploitation (bruits, déchets, faune/flore, etc.)
  • L’optimisation de l’entretien-maintenance du bâti pour garantir la pérennité des performances
  • L’optimisation des conditions de confort thermique, acoustique, visuel et olfactif pour les occupants
  • Une première étape vers une démarche d’exploitation durable

« Socialement responsable, la société cherche constamment à diminuer la consommation énergétique de ses bâtiments pour toujours plus de confort et un moindre impact écologique » Jean-Claude CONDAMIN, président de Sogelym Dixence

Cette réflexion s’est inscrite dans le cadre de certifications environnementales HQE® et BREEAM®  :

    

En évoluant tous les 3 à 4 ans, celles-ci permettent de fixer des objectifs toujours plus ambitieux guidant les performances des ouvrages de demain.

Au-delà des objectifs de performance, l’intérêt porte également sur l’élargissement de leur spectre d’application respectif. Les certifications d’exploitation du bâtiment deviennent par exemple de plus en plus courantes, pour accompagner et répondre aux besoins croissants et légitimes des utilisateurs et exploitants. La prise en compte réelle de la mise en œuvre du bâtiment s’inscrit donc parfaitement dans la notion de développement DURABLE.

Les démarches HQE® et BREEAM® constituent la traduction de la notion de « développement durable » appliquée au bâtiment :

  • La certification française HQE® se décline selon 14 « cibles », notées de Base (B) à Très Performant (TP). Cette notation permet de constituer le « profil environnemental » de l’opération. Le projet Incity intègre un profil très ambitieux avec 6 cibles TP et 4 cibles P.
  • La certification anglaise BREEAM® de décline selon 9 thématiques, aboutissant à un unique niveau de performance : PASS, GOOD, VERY-GOOD, EXCELLENT et OUTSTANDING. Le projet Incity se place en haut de cette échelle avec le niveau EXCELLENT.

Les démarches environnementales sont aujourd’hui primordiales, en conception, construction et surtout en exploitation. En faisant partie des précurseurs en la matière, Sogelym Dixence ouvre la voie vers des bâtiments toujours plus performants et respectueux de l’environnement.

 

Lire aussi :

Vers une efficience énergétique